top of page

Le mariage de Napoléon Ier et Marie-Louise D'autriche !

Avant même l'annulation définitive de l'union de Napoléon avec Joséphine, les responsables de la cour impérial avaient entamé la démarche pour alliance avec l'Autriche, avec notamment le mariage arrangé avec Marie-Louise (François-Régis). Comme en témoigne la lettre de Metternich en 1809 adressée à l'ambassadeur autrichien à Paris « Si le divorce de Napoléon a lieu, il serait possible que l'on vous sondât sur une alliance avec la Maison d'Autriche. Je connais un parti qui à Paris s'emploiera très-directement en faveur de cette idée : c'est celui qui depuis longtemps vise à mettre des bornes aux bouleversements de l'Europe. »


Assurer la succession de l'Empereur


Après la confirmation du divorce de Napoléon avec Joséphine, l'heure était venue de trouver une nouvelle mariée pour assurer sa succession. Pour cela, un conseil privé se tint le 21 janvier 1810 réunissant les conseillers de l'empereur qui donnèrent leurs avis sur les fiancées potentielles (Maria Auguste princesse de Saxe, la Grande duchesse Anna Pavlovna et Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine.)


Le choix final de Napoléon s'était porté sur Marie-Louise d'Autriche pour des raisons d'âges par rapport à la russe qui était très jeune (15 ans à peine) (Tézé François R). Ainsi, Napoléon écrivit à l'empereur d'Autriche François Ier « Monsieur mon Frère, je fais partir demain mon cousin le vice-connétable, prince de Neuchâtel, pour demander à Votre Majesté Impériale l'archiduchesse Marie-Louise, sa fille, en mariage. Les hautes qualités qui distinguent si éminemment cette princesse, l'avantage précieux qu'elle a de lui appartenir, me font désirer vivement cette union. On me fait espérer que Votre Majesté voudra y consentir. »


L'idée de mariage avec Napoléon fait peur à l'Archiduchesse Marie-Louise


Elle qui a été élevée dans les sentiments de haine contre celui qu'elle surnomme

« l'ogre corse », l'idée de se marier avec ce dernier lui fait horreur et refuse d'y croire. AU final, Marie-Louise n'avait pas d'autres choix que d'accepter ce sacrifice pour son peuple et pour son père.


Rédaction d'un accord tacite entre les deux parties et officialisation du mariage


Après le choix de l'Archiduchesse de Habsbourg d'épouser Napoléon Bonaparte, ce dernier envoya Berthier, son chef d'état-major à Vienne pour officialiser la demande de mariage en présence de François Ier et de sa fille Marie-Louise. En Mars 1810, Marie-Louise quitte Vienne pour rejoindre Paris où se trouve Napoléon, car le mariage fut célébré par procuration. Le voyage de la nouvelle mariée se poursuit du Rhin en passant par l'Alsace, vitry-sur-Marne jusqu’à Compiègne où l'attendait son mari Napoléon.


La célébration du mariage


Après ce long voyage de presque un mois, le mariage civil est célébré le 1er avril 1810 suivi du mariage religieux le 2 avril dans le salon carré du Louvre. Un an après leur union, la nouvelle impératrice donna naissance à Napoléon François Charles Joseph Bonaparte qui reçoit le titre de Roi de Rome.


Certains extraits de cet article sont tirés du site napoleon.org



bottom of page