top of page

La France sous Napoléon par François-Régis Tézé

Sous Napoléon, la France a procédé à des réformes importantes qui lui ont permis de se construire une identité après la révolution. Vivez l’histoire de la France avec François Régis Tézé.

L’après révolution

Le coup d’État parlementaire de 1799 a permis aux Français d’obtenir la liberté et l’égalité civile. Avec la fin des bouleversements politiques, les Français avaient besoin de tranquillité, de stabilité économique, et c’est Napoléon qui va leur offrir l’assurance de vivre dans un pays stable et sans crainte durant son mandat de Premier Consul.

La promulgation de la constitution de l’an VIII

Juste après son arrivée à la tête du pouvoir comme Premier Consul, Napoléon commença par la promulgation de la constitution de l’an VIII. a l’époque, le pouvoir était composé de deux chambres comprenant chacune 300 membres. Le tribunal discutait des lois en donnant soit son accord soit son refus. En revanche, le rôle du Corps législatif était de vote les lois sans discuter. Ce système ingénieux mis en place par Napoléon séparait les deux pouvoirs, aucune chambre n’empiétait sur l’autre.

Réorganisation de l’administration

Entre 1799 et 1804 l’administration territoriale a été réorganisée de manière efficace et rapide avec le rétablissement de l’ordre par la police autour de la Provence ou du Languedoc. Par ailleurs, ces mesures se sont soldées par l’emprisonnement de 2 500 personnes. La construction de nouvelles routes et le rétablissement des moyens de communication ont facilité le déplacement des armées et des agents.

Les grandes mesures de Napoléon

  • Le concordat de 1801 afin de réconcilier le clergé et les révolutionnaires patriotes

  • Le Code civil de 1804 qui prenait acte de la disparition du féodalisme pour garantir les libertés personnelles, l’égalité des citoyens devant la loi ainsi que la laïcité de l’Église

Cependant n’oublions pas qu’à l’époque, Napoléon a réduit la condition de la femme et des enfants en donnant un rôle supérieur aux hommes.

  • La mise en place du système de collecte d’impôts pour rétablir les finances de l’état

  • Création de la Banque de France qui frappait la monnaie et la distribuait

La France de Napoléon

Après avoir réorganisé la Nation en introduisant des mesures exceptionnelles, il finit par endosser le rôle de l’empereur. Mais avec ce rôle, Napoléon avait peu de chose à changer aux institutions, il fallait donc qu’il se cherche d’autres occupations qui furent des batailles et des batailles jusqu’à sa chute.

bottom of page